vendredi 16 décembre 2016

Premières lectures : 0- 18 mois

Une liste évolutive de livres d'éveil pour les tout petits. Il est difficile de définir une imite d’âge car la découverte du livre évolue avec l’âge de l’enfant. Peu à peu celui-ci perçoit plus de details. Le livre devient un support pour discuter : on montre les images à l’enfant et avec le texte ou nos explications, on donne du sens à l’image, plus tard on pose des questions et l’enfant cherche, puis, encore plus tard, l’enfant pose des questions à son tour. Certains livres de cette liste sont encore consultés par mon fils de 5 ans, comme le livre des saisons, les livres de Gerda Muller, où ceux d'Anne Crausaz, d'Ieala Mari ou Ilya Green et bien sûr les Balthazar.


Les livres en noir et blanc pour les nouveau-né :
·      Tana Hoban : Blanc sur noir , Noir sur blanc , Qui sont-ils ?
·      Mes animaux de Xavier Deneux

Quelques mois plus tard : Les livres photos à rabat de François Delebecque On aperçoit la silhouette noire sur fond blanc et on devine ce qui se cache dessous (photo couleur).

Les livres sans texte de Gerda Muller : Spring, Summer, Autumn, Winter

La collection Lou et Mouf de Jeanne Ashbé : des petits livres épais avec plein de rabats à soulever qui amusent beaucoup les enfants Une un immense succès ! permet d’aborder les situations de la vie quotidienne, les émotions et certains concepts (hauteur, etc.). Hors collectio : La nuit on dort

Miam... j'aime bien ! de Yusuke Yonezu

A quoi ils jouent? de Masayuki Yabuuchi

d’Iela Mari : L'arbre, le loir et les oiseaux un ouvrge magnifique sur le cycle des saisons.

Mon arbre, d’Ilya Green

Les petits albums d’Helen Oxenbury, épuisés mais dispo en bibliothèques ou à dénicher en brocante : Bébé , Je peux , Je touche , Je vois

Les Albums d’Anne Crausaz : de jolies perles.

Mes Couleurs de Iris De Moüy : avec des emboitements.

Balthazar s'habille de Marie-Hélène Place : attention, le livre a été ré-édité en version broche donc sans les empiècements des habits et autre sobjets d ela vie quotidienne que l’enfant peut manipuler. C’est la version épaisse en carton et en mousse qui est intéressante.

Je m'habille d'Amélie Graux: un livre tactile tout doux pour apprendre les vêtements.

Mes couleurs d'Iris de Moüy: un livre avec des empiècements à soulever (une botte, un chat, etc.) et tout un monde à découvrir dessous. 


La collection "Bébé Balthazar" dès 6 mois : comme tous les albums de Marie-Hélène Place, ils intègrent les principes de la pédagogie Montessori et sont de bons outils d'apprentissages, respectueux du rythme de l'enfant.

Le Livre des 4 saisons de Rotraut Susanne Berner


Les livres-cd:
Mon imagier sonore : un livre et un cd pour associer les sons.
Mon imagier des amusettes (Tome 2) de jolies comptines. Le tome 1 est bien aussi. Ensuite, à partir de 2 ans ou 2,5 ans, on peut introduire Mon imagier des rondes et Mon imagier de l’alphabet qui sont de vraies perles et intéressent longtemps petits et grands.

Tout petits formats :


RQ : Je ne référence pas les livres sonores avec des puces sur lesquelles appuyer même si mes enfants les ont adorés et qu’il ssont pratiques quand on a besoin qu'ils s'occupent un moment seuls. Pourquoi? Parce qu’ils sont fragiles et les piles coûtent aussi chères que le livre neuf quand il faut les remplacer. Anti-écologique au possible.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...